top of page
Les mains dans le sol
Ressources

ressources énergie

eau

sol

  biodiversité   

RESSOURCES n.f 

Sens 1. Moyens d'action, éléments à la disposition de quelqu'un désirant accomplir une tâche précise nécessitant des prérequis.

Sens 2. Richesses.

TENDANCES ET IMPACTS POUR L'AGRICULTURE

  • Près de 75% des ressources en eau douce sont destinées à l'agriculture ou à l'élevage, 23% des terres ont connu une réduction de leur productivité en raison de la dégradation des sols, l'érosion de la biodiversité est sans précédent et s'accélère (1 million d'espèces menacées d'extinction, 100 millions d'hectares de forêt tropicale coupés entre 1980 et 2000 ; plus de 85% des zones humides supprimées depuis le début de l'époque industrielle)

  •  La pandémie met en exergue la crise de la biodiversité et son rôle de rempart (l'épuisement des ressources et la destruction des écosystèmes, en particulier liés au développement d'une certaine forme d'agriculture industriel, favorise les contacts entre espèces et la dispersion des maladies). 

  • Une gestion intégrée et des approches intersectorielles (production alimentaire, énergie, infrastructures, gestion de l'eau douce et des zones côtières, préservation de la biodiversité). Un ciblage des politiques publiques (PAC) sur des missions de service public permettant de préserver les ressources.

ENJEUX POUR LES CUMA

  • Faire valoir leurs expériences en termes de portage de projets collectifs à l'échelle territoriale (ex : filière bois énergie)

  • Se positionner beaucoup fortement sur ces enjeux (ex. : développement de projets "territoire à énergie positive", "stockage d'eau", etc. notamment sur les enjeux relatifs à la santé et à l'alimentation

  • Aider les agriculteurs dans la mise en place des pratiques de préservation de la biodiversité

TRADUCTIONS POUR LES CUMA

  • Des projets concourant à l'atteinte des objectifs visés en termes de préservation des biens agro-environnementaux

  •  Des stratégies d'alliances sur les territoires à déployer afin de co-construire des projets multi-acteurs autour de ce sujet

  • Un accompagnement des adhérents autour des alternatives à mettre en place (ex. : formation, échanges entre pairs)

Aujourd'hui, il est plus qu'essentiel de maîtriser et maintenir la qualité des ressources pour une agriculture durable. Comment les CUMA pourraient permettre une meilleure exploitation de ces ressources, une meilleure préservation des sols et de gestion de la biodiversité et de l'eau ? Comment mobiliser ces richesses de façon durable et de manière collective ? 

bottom of page