top of page
AEnB2UqSU3KlMwdwYFiZpwSN46G_P6NSfmBshfqZ
Changement climatique

Changement climatique

Négociations climat

carbone & GES

CHANGEMENT CLIMATIQUE n.m 

Le climat de la terre a toujours varié en lien avec des phénomènes naturels (soleil, éruption volcanique, axe de rotation de la terre etc.) ; mais depuis 150 ans, ces modifications se sont accélérées avec une augmentation des températures moyennes. La cause de ce réchauffement est liée à l'augmentation de gaz dans l'atmosphère provoquant un dérèglement de l'effet de serre. Ces gaz, responsables de cet effet de serre additionnel, sont issus des activités humaines (combustion fossile, élevage etc.). L'existence du réchauffement climatique et de la responsabilité humaine dans ce phénomène a été confirmée dès 1990 dans le premier rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, créé en 1988). 

 

L’histoire du climat de notre planète comporte des périodes de glaciation et de réchauffement naturelles. Ces cycles naturels sont d’amplitude et de durée variable. 

 

Le réchauffement actuel n’est pas complètement cohérent avec ces cycles naturels ; il est amplifié avec des causes d’origine anthropiques (c'est à dire dues aux activités humaines). C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que l’Homme influe sur son environnement de manière irréversible et avec des phénomènes induits de grande ampleur. 

TENDANCES ET IMPACTS POUR L'AGRICULTURE

  • Incidences du dérèglement climatique d'ores et déjà visibles (ex. : canicule 2019) et qui vont s'accélérer et s'accroître 

  • Les conséquences 

    • Arrêt d'activités (ex. : élevage) qui auront des conséquences sur les dynamiques agricoles territoriales (ex. : zones intermédiaires)

    • Adaptation des systèmes de productions et des pratiques (ex. : agro-foresteries, diversification des assolements, irrigation), développement d'activité autour de la production d'énergie renouvelable​

  • Un recentrage des politiques publiques autour des conséquences du changement climatique qui feront inéluctablement évoluer les modalités de soutien aux agriculteurs (ex. : aides historiques liées à la compensation des revenus ​

ENJEUX POUR LES CUMA

  • Prise en compte des problématiques rencontrées sur les exploitations au niveau de la CUMA 

  • Capacité  déployer des projets, en particulier avec d'autres acteur du territoire pour y répondre (ex. : préservation des haies bocagères en partenariat avec des associations environnementales, des collectivités publiques, etc.)

  • Faire vivre la solidarité dans la CUMA et sur son territoire

TRADUCTION POUR LES CUMA

  • CUMA "cellule de réflexion"

  • CUMA "groupe de développement"

  • CUMA "vecteur de solidarié"

Comment les CUMA pourraient permettre aux agriculteurs de faire face aux aléas climatiques de plus en plus marqués en investissant dans du matériel et de la main d'oeuvre en commun ? 

bottom of page